2.3.2. Interactions

Une interaction est une mise en relation dynamique de deux ou plusieurs agents par le biais d’un ensemble d’actions réciproques [Ferber, 1995]. Les interactions s’expriment à partir d’une série d’actions dont les conséquences exercent, en retour, une influence sur le comportement futur des agents. Les interactions sont des éléments indispensables aux agents. En effet, l’interaction est une condition nécessaire à la coopération. La notion d’interaction suppose :

  • Un ensemble d’agents capables d’agir et/ou de communiquer,
  • Des situations susceptibles de servir de point de rencontre entre agents (collaboration, utilisation des ressources limitées),
  • Des éléments dynamiques permettant des relations locales et temporaires entre agents,
  • Une certaine flexibilité dans les relations entre agents, en leur permettant à la fois de créer, de maintenir ou de briser les relations.

La communication est une forme particulière d’interaction, qui tend à modifier l’état mental de l’agent destinataire et éventuellement de l’agent émetteur. Les situations d’interactions entre agents sont nombreuses et diverses : coopération, coordination, échange d’informations, résolution de conflits, etc.

La coopération consiste à répartir le travail entre plusieurs agents pour la mise en œuvre commune. Alors que la coordination s’intéresse à la manière dont les actions des agents sont organisées dans le temps et dans l’espace pour accomplir les buts. On distingue quatre formes de coordination d’actions [Ferber, 1995] :

  • La coordination par synchronisation : il s’agit de la forme la plus basique pour laquelle les actions sont décrites précisément au niveau de leur enchaînement.
  • La coordination par planification : cette technique repose sur un découpage de l’action en deux phases. La première consiste à créer un ensemble de plans d’actions qui décrivent précisément les actions à effectuer pour atteindre un but. La seconde est l’exécution de l’un de ces plans.
  • La coordination réactive : cette technique considère qu’il est plus facile de mettre en œuvre des mécanismes de coordination fondés sur des agents réactifs que de planifier l’ensemble des actions.
  • La coordination par réglementation consiste à ordonner les règles de comportement qui visent à éliminer les conflits potentiels entre agents.