2.4. Axes de recherche dans le domaine des agents

Selon Pavan [Pavón, 2006], il y’a trois axes de recherche dans l’aire des agents comme cela est montré dans la figure 2.1 [Wooldridge et Jennings, 1995], selon que l’on donne plus ou moins d’importance aux aspects cognitifs (raisonnement, apprentissage), sociaux (communication et coopération), ou de mobilité (agents mobiles).

F
Fig. 2.1 - Caractérisation des agents

En général, les travaux sur les agents mobiles laissent de côté les caractéristiques sociales et cognitives et se centrent sur le fondement de modèles de migration et de navigation des agents dans un réseau, et d’autres problèmes associés comme celui de la sécurité. Les aspects cognitifs déterminent à quel point le comportement de l’agent peut être complexe. Par ailleurs, les aspects sociaux sont l’élément différenciateur des systèmes basés sur les agents par rapport à d’autres paradigmes du domaine de l’intelligence artificielle, comme les systèmes experts.

En plus de ces trois axes décrits ci-dessus, il s’ajoute l’axe de l’ingénierie des systèmes multi-agent. Elle comprend les méthodologies agents et les plates-formes de développement. Nous parlerons de cet axe dans les prochaines sections.