2.7.1. Simulation Orientée Agent

La simulation orientée agent22 est de plus en plus utilisée dans différents domaines. Les techniques de simulation orientée objets [Troitzsch, 1997] et centrées sur l’individu [Harding, 1999], sont en train de céder leur place à cette nouvelle technique. Dans [Drogoul et al., 2002], les auteurs justifient le fait que la simulation orientée agent est devenue le support de choix pour la simulation de systèmes complexes par les deux principales raisons suivantes :

1. La capacité de la simulation orientée agent à s’adapter à des modèles très différents des entités à simuler. Elle utiliserait ainsi des agents réactifs [Drogoul, 1995] pour simuler des entités simples et déploierait des agents cognitifs [Jennings, 2000b] pour simuler des entités plus complexes.

2. La simulation orientée agent offre au concepteur la possibilité de manipuler différents niveaux de représentations (ex. ‘individu’, ‘groupe’ et ‘cluster’), contrairement à une approche basée sur les automates cellulaires [Vanbergue et al., 2000].

Notes
22.

Ang. Agent-Directed Simulation (ADS)