2.7.2. Branches de la simulation orientée agent

Selon Ören et al. [Ören et al., 2000], les agents peuvent être combinés de trois façons possibles à la simulation, ce qui a donné naissance aux trois sous branches suivantes : simulation agent, simulation basée sur les agents et simulation supportée par les agents.

Simulation Agent : la simulation agent23 est la simulation d’entités qui peuvent être représentées pas des agents [Ören et al., 2000]. Elle est la façon naturelle de modéliser et de simuler des entités intelligentes. Ces entités peuvent être des humains ou encore des entités artificielles telles que les plateformes intelligentes, les équipements, etc. Dans le domaine militaire par exemple, la simulation agent serait donc de modéliser des entités intelligentes et quasi autonomes. Les agents pourraient représenter des individus amis ou ennemis, des troupes, des plateformes, des armes ou tout autre équipement. Quant à notre architecture, elle supporte ce type de simulation. En fait, comme nous allons le montrer dans le chapitre 3, chaque acteur de la CL sera représenté par un ensemble d’agents.

Simulation basée sur les agents : la simulation basée sur les agents24 est le fait d’utiliser des agents dans la simulation afin de générer un modèle de comportement [Ören et al., 2000]. Elle offre également des possibilités additionnelles pour la simulation numérique, tout comme dans la simulation des systèmes experts ou les systèmes de simulation qualitative. A titre indicatif, dans le domaine militaire, la simulation basée sur les agents est utilisée pour modéliser le comportement humain lors d’un conflit, d’une évacuation dans le cas d’une situation de crise.

Simulation supportée par les agents : la simulation supportée par les agents25 est le fait d’utiliser des agents dans la simulation des opérations de soutien qui peuvent être des opérations d’interface front-end ou back-end [Ören et al., 2000]. Ce type de simulation est très utilisé par les militaires pour décrire des scénarios, représenter ou analyser des menaces, représenter le champ de bataille ou de façon plus générale l’environnement, évaluer les capacités à comprendre, visualiser l’influence de l’information sur les décisions en situation de combat, etc.

Bien que la simulation orientée agent couvre maintenant plusieurs domaines et semble, du moins théoriquement, être d’une grande utilité pour la simulation des systèmes complexes, il est toujours légitime de se demander si en pratique les projets qui utilisent la simulation orientée agent bénéficient vraiment des avantages de cette technique.

Notes
23.

Ang. Agent simulation (AS)

24.

Agent-based simulation (ABS)

25.

Agent-supported simulation (ASS)