Chapitre 3 : Architecture Distribuée à base d’Agents pour la Simulation Proactive et l’Aide à la Décision dans la Chaîne Logistique

3.1. Introduction

Dans le chapitre 1, on a présenté plusieurs travaux liés à la modélisation des chaînes logistiques par des SMA. On a montré aussi que chaque modèle traite un problème précis. De notre part, dans ce chapitre nous allons proposer notre modèle quasi-générique qui convient à un grand nombre de chaînes logistiques ou groupements d’entreprises. Ce modèle à base d’agents pourra être configuré selon la chaîne logistique étudiée et le type de collaboration à mettre en place. La spécificité de notre modèle est qu’il traite les situations d’urgences. Par exemple, une situation de planification opérationnelle (court terme: commande urgente [Lopez et al., 2001] [Pinedo et Chao, 1999], commande non prévue, etc.) ou bien une exception (problème de production, problème de transport, erreur sur prévision, etc.) conduisant à une négociation pour modifier la quantité commandée, la date de livraison, etc.

Tout d’abord, on présente notre approche méthodologique à suivre afin de délimiter la structure et le périmètre de la CL à modéliser, ceci nous mène à identifier les agents nécessaires et représenter une vue statique de notre système. Ensuite nous proposons et nous modélisons avec AUML quelques protocoles de négociation et d’échanges utilisés par les agents de notre architecture. Puis nous modélisons le comportement de chaque agent par un diagramme d’états-transitions AUML. Enfin, nous concluons en présentant notre contribution à la modélisation d’une CL et aux protocoles de négociation entre agents.