3.2. Cas d’utilisation de l’architecture proposée

Rappelons que le but principal de cette thèse est de développer une architecture distribuée à base de système multi-agent pour l’aide à la prise de décision collaborative dans le contexte de la chaîne logistique. Nous avons identifié deux principaux cas d’utilisation des agents composant cette architecture. Le premier cas d’utilisation consiste à demander aux agents d’effectuer une initialisation avec les données réelles auprès des systèmes d’informations des acteurs et de lancer une simulation afin de connaître les tendances des états futurs des acteurs de la CL lors de la présence d’une exception. L'objectif majeur est de pouvoir propager l'impact d'une nouvelle donnée sur l'ensemble de la chaîne logistique lorsqu'un aléa survient. Ceci nécessite d’avoir un modèle performant qui reproduit le fonctionnement des différents processus (approvisionnement, production, achat, gestion de stock, etc.) de chaque entité. Or, réellement, chaque processus est géré par des êtres humains en se servant d’outils informatiques. Par conséquent, notre modèle à base d’agents doit être capable de représenter les différentes actions effectuées par les managers et les outils informatiques utilisés. A titre d’exemple, le manager choisit le jour pour passer une commande d’approvisionnent et en se basant sur les prévisions fournies par un outil informatique, il pourra établir un plan de production.

Le deuxième cas d’utilisation consiste à demander aux agents d’interface de chercher les informations nécessaires auprès des systèmes d’information des différents acteurs, puis faire des négociations automatisées (tout en garantissant l’autonomie et la confidentialité des données stratégiques dans le cas où il s’agit d’acteurs indépendants ou concurrents) pour le compte des décideurs afin de proposer des solutions aidant à prendre une décision adéquate. Ceci est utile lors de la présence d’une commande incertaine, d’une commande imprécise ou d’une exception (problème de production, problème de transport, erreur sur prévisions, retard de livraison, etc.). Pour ce cas d’utilisation, les agents doivent implémenter des protocoles de négociation et reproduire les techniques utilisées par les managers. Donc, dans ce cas, il s’agit de modéliser sous forme de règles, les connaissances des décideurs et des mangers.