3.3. Approche méthodologique

Deux données sont importantes dans le processus de modélisation d’une chaîne logistique, le périmètre et la structure. Le premier délimite la chaîne en nombre d’acteurs et le deuxième définit les relations clients/fournisseurs. En l’absence de ces deux paramètres, il est difficile de délimiter les frontières de la modélisation (en terme de niveaux). En effet, une chaîne logistique peut faire intervenir plusieurs dizaines, voire centaines d’installations (entreprise, usine, entrepôt, fournisseur de logistique, client, marché, etc.) réparties sur toute la planète (figure 3.1 [Colin, 2003]). Alors, est-il vraiment nécessaire de prendre en considération tous les acteurs (installations) ? En outre, une installation peut faire partie de plusieurs chaînes logistiques, alors, quels sont les niveaux de clients et de fournisseurs que doit couvrir le modèle proposé ?

F
Fig. 3.1 - Chaînes logistiques inter-reliées

Pour répondre à ces deux questions, il est nécessaire d’identifier le produit pour lequel est défini la CL. En effet, on définit une CL pour un produit ou une famille de produit donné. Elle représente l’ensemble des entreprises, fournisseurs, clients, distributeurs qui interviennent dans le processus de fabrication, de distribution et de vente de ce produit [Rota, 1998]. Connaissant le produit, nous précisons clairement l’entreprise centrale de la CL, c’est-à-dire celle qui assemble le produit final. Suite à cela, nous déterminons ses clients, ses fournisseurs, les clients de ses clients, les fournisseurs de ses fournisseurs, et ainsi de suite jusqu’aux clients les plus en aval et les fournisseurs les plus en amont. Ci-dessous, nous proposons une approche méthodologique de 11 étapes [Nfaoui et al., 2006] permettant de délimiter les frontières de modélisation et définir les relations clients/fournisseurs :