3.4.2.1. Agent « App » 

Comme c’est montré sur le tableau 3.1 (cf. section 3.4.1), l’agent « App » est lié au processus d’approvisionnement en matières premières. En conséquence, parmi ses opérations, on trouve :

  • mettre_A_Jour_Plan_Appro() : cette opération permet de mettre à jour le plan d’approvisionnement en cas de modification.
  • mettre_A_Jour_Stock_Appro() : cette opération permet de mettre à jour le stock d’approvisionnement lors de la réception des matières premières.
  • passer_commande() : cette méthode permet de passer une commande caractérisée par une quantité et un délai de livraison à l’agent « Liv » d’un autre acteur.

L’agent « App » utilise des protocoles de négociation afin de négocier les commandes passées, les scénarios possibles en cas d’aléa, etc. Dans ce cadre, on a proposé plusieurs protocoles de négociation afin d’augmenter le nombre de scénarios possibles. On trouve parmi ces protocoles :

  • Négociation_Heuristique,
  • Négociation_Heuristique_Ferme,
  • Négociation_Heuristique_Recursive.

Ces protocoles seront présentés et étudiés en détail dans la section 3.5 du même chapitre.

La figure 3.6 montre le diagramme de classe niveau implémentation de l’agent « App ». Ce diagramme sera complété par d’autres informations dans le chapitre 4.

F
Fig. 3.6 - Le niveau implémentation pour l’agent « App »

L’agent « App » passe d’un état donné à un autre en fonction des actions se produisant dans l’environnement ou en fonction des messages reçus. Son comportement est modélisé par le diagramme d’états-transitions (App_Behavior) de la figure 3.18 (section 3.6.3) du même chapitre.

L’agent « App » gère entre autres, plusieurs données relatives aux matières premières constituant le produit fini fabriqué par l’entreprise. En effet, la fabrication du produit fini nécessite plusieurs matières premières ou produits semi fini. Le stock de chaque matière première (appelé aussi stock de fabrication) peut être géré par une méthode de gestion de stock. Le management industriel et logistique connaît plusieurs systèmes et politiques de gestion de stock. Elles dépendent de la durée de vie des articles (pouvant être longue ou courte) et du type du processus de la demande. Cette dernière peut être globalement constante (on parle dans ce cas de demande stationnaire) ou au contraire présenter des évolutions importantes au cours du temps, on parlera alors de demande non-stationnaire. De plus, il est possible qu’une part de la demande présente un caractère aléatoire, qui la rend difficile à quantifier à l’avance. On parle alors de demande aléatoire. Les principes des deux systèmes de gestion de stock les plus fréquents sont :

  • si la commande survient lorsqu’un stock minimum est atteint, on approvisionne toujours la même quantité, il s’agit alors d’un système à quantité fixe et à périodicité variable ;
  • si la passation de commande a lieu à périodicité fixe, on approvisionne des quantités différentes d’une commande à la suivante (typiquement on approvisionne à chaque fois ce qui a été consommé depuis la dernière commande passée, pour ramener le niveau du stock vers un niveau cible). On a là un système à périodicité fixe et quantité variable.

Il existe des variantes de ces deux systèmes de base. On distingue entre autres, le système à point de commande périodique, le système à re-complètement périodique avec seuil et les systèmes mixtes. L’annexe C présente plus de détails sur les systèmes de gestion de stock.

Le tableau 3.2 montre quelques données gérées par l’agent « App ».

Tab. 3.2 : Partie des données gérées par l’agent « App ».
Donnée Description
numMatPrem Numéro de la matière première qui entre dans la constitution du produit fini. On a déjà précisé dans la section 3.3 qu’on prend en compte juste les matières premières potentielles nécessitant une collaboration ou un partenariat.
nomMatPrem Nom de la matière première.
qmp Quantité de la matière première nécessaire à la fabrication d’une unité du produit fini.
qf Quantité fixe à commander.
pc Point de commande.
nr Niveau de recomplètement.
pr Période de révision.
nomSGS Nom de la méthode utilisée pour gérer le stock d’une matière première. Par exemple : système à point de commande, système à re-complètement périodique, etc.
pg Pourcentage des commandes à passer au fournisseur.
ca Cycle d’approvisionnement.
nomAgentLiv Nom de l’agent « Liv » du fournisseur qui livre la matière première.