3.4.2.3. Agent « Liv » 

L’agent « Liv » est l’agent interface lié au processus de livraison et au processus relatifs aux clients. En particulier, il est lié à la gestion des commandes des clients et le stock de distribution (stock de produits fins). En ce qui concerne le stock des produits finis (appelé aussi stock de distribution), l’agent gère entre autres les informations suivantes pour chaque produit fini fabriqué par l’entreprise :

L’agent « Liv » reçoit des commandes envoyées par les agents « App » des autres acteurs. Chaque commande possède deux principaux paramètres :

Chacun de ces deux paramètres peut être modifiable ou non (possibilité d’avoir une négociation). Cela correspond à la possibilité de modifier ou non la valeur de l’attribut dans une contre-proposition. Par exemple, la quantité commandée peut être livrée intégralement ou par partie. Ceci influe sur la décision à prendre par l’agent.

La figure 3.8 montre le diagramme de classe de l’agent « Liv ». Il utilise des protocoles de négociation afin de négocier les commandes passées, les scénarios possibles en cas d’aléa, etc. Ces protocoles seront présentés en détail dans la section 3.5.2 du même chapitre. L’agent « Liv » passe d’un état donné à un autre en fonction des actions se produisant dans l’environnement ou en fonction des messages reçus. Son comportement est modélisé par le diagramme d’états-transitions (Liv_Behavior) de la figure 3.16 (section 3.6.3).

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Fig. 3.8 - Le niveau implémentation pour l’agent « Liv »