3.5. Modèles pour l’aide à la décision

3.5.1. Processus décisionnels des agents

La décision est souvent vue comme le fait d’un individu isolé (le décideur) exerçant un choix entre plusieurs possibilités d’actions à un moment donné. Comme le définit Roy dans [Roy, 2000] ‘Aider à décider, c’est tout d’abord aider à clarifier la formulation, la transformation et l’argumentation des préférences. A ce niveau, le concept clé est celui du critère’. En se basant sur cette définition et d’autres, nous déduisons que ‘préférences’ et ‘critères’ sont les deux mots clés essentiels dans la conception du processus décisionnel. Nous avons donc étudié la décision des agents de la CL selon les critères pris en compte et les préférences de leurs choix. Nous nous sommes basés sur le fait que les agents de notre architecture sont coopératifs de sorte qu’ils cherchent un but global : trouver un scénario acceptable pour résoudre une situation d’urgence. Voici quelques types de décision utilisés par les agents de notre architecture :

  • Décision par stratégie : l’agent interface de chaque processus agit selon une stratégie choisie dans sa base de règles. Cette base est configurée au préalable par les managers de ce processus et mise à jour par les stratégies apprises par l’agent à partir de l’historique des décisions validées et prises par les décideurs pendant les situations d’urgence. Ainsi les agents sont capables de proposer des décisions de type tactique (planifier la production, planifier les prévisions de vente, etc.) et opérationnel (approvisionner, livrer, choisir sa stratégie de stockage, etc.).
  • Décision par calcul des coûts : la décision de l’agent est fondée sur une rationalité complète, il doit chercher les informations (coûts), prendre en considération les différentes contraintes (capacités de stockage, distances géographiques, capacité de production, commandes des clients, etc.) pour minimiser le coût global de la chaîne.
  • Décision par négociation : la négociation est considérée comme cas particulier des approches non fondées sur la rationalité complète. L’agent constitue et déduit dynamiquement la décision à partir des propositions des autres agents. Notre architecture supporte ce type de décision. Nous détaillons les protocoles de négociation dans la section suivante.

Les trois types de décision précédents sont utilisés et exploités dans les deux cas d’étude traités dans le chapitre 5.