3.5.2. Protocoles de négociation 

La négociation est le mécanisme par lequel les agents peuvent arriver à un accord commun. Dans le cas des agents intelligents et des SMA, La négociation est une composante de base de l’interaction et cela parce que les agents sont autonomes [Jennings, 2001] ; il n’y a pas de solution imposée à l’avance et les agents doivent arriver à trouver des solutions dynamiquement, pendant qu’ils résolvent les problèmes. Pour modéliser la négociation entre les agents composant notre système, nous avons pris en compte les aspects suivants :

  • L’objet de négociation : un objet abstrait qui comprend les attributs que les agents veulent négocier. Dans notre architecture, plusieurs objets sont sujets à négocier selon la situation. Nous trouvons entre autres, le scénario acceptable en cas d’aléas, la commande avec ses attributs quantité et date de livraison, les prévisions avec leurs attributs quantité, date et exception.
  • Le processus de décision : le modèle que l'agent utilise pour prendre des décisions pendant la négociation. La partie la plus importante de la prise des décisions dans ce cas est la stratégie de négociation qui permet de déterminer quelle primitive de négociation l'agent doit choisir à un certain moment.
  • Le langage de communication : le langage utilisé par les agents pour échanger des informations pendant la négociation. Dans notre architecture, les agents communiquent à l’aide du langage FIPA-ACL [FIPA, 2002a], il s’agit du langage standard utilisé par l’environnement JADE [Bellifemine et al., 1999] que nous avons utilisé pour développer notre architecture (cf. chapitre 4).
  • Le protocole de négociation définissant l'ensemble des règles qui régit la négociation : Les participants possibles à la négociation, les propositions légales que les participants peuvent faire, les états de la négociation et enfin une règle pour déterminer quand on est arrivé à un accord ou quand il faut s'arrêter parce qu'aucun accord n'a pas pu être trouvé.

Dans le contexte du supply chain management, les agents sont coopératifs, ayant le même but (agrégation des objectifs locaux), partagent et résolvent ensemble des problèmes. Pour cette raison, ils doivent fournir des réactions plus utiles aux propositions qu’ils reçoivent. Ces réactions peuvent prendre la forme d’une critique ou d’une contre-proposition (proposition refusée ou modifiée). Une critique est un commentaire sur la partie de la proposition que l’agent accepte ou refuse. Une contre-proposition est une proposition alternative engendrée en réponse à une proposition. A partir de telles réactions, l’agent doit être capable d’engendrer une proposition qui est probablement plus apte à mener à un accord. En conséquence, les agents de notre système doivent utiliser des protocoles respectant les critères qui viennent d’être énoncés et dépendant essentiellement de trois paramètres :

  • Le secteur d’activité de la CL (industrie de textile et habillement, industrie des biens de consommation, etc.).
  • Méthodes et approches SCM utilisées pour la coopération et la coordination.
  • Objet à négocier : commande urgente, commande incertaine, commande normale, prévisions de ventes, prévisions de commandes, plan de livraison en cas d’aléas, etc.

Nous proposons un ensemble de protocoles de négociation entre agents propres à la chaîne logistique [Nfaoui et al., 2008b] : Le protocole de négociation heuristique, le protocole de négociation heuristique ferme, le protocole de négociation heuristique récursive et les protocoles correspondant aux différentes méthodes et pratiques SCM (comme : le CPFR -Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment-, le Transshipment, etc.). Nous modéliserons chacun d’eux à l’aide d’un diagramme de séquence AUML [Huget et Odell, 2004].