3.6.3.4. Comportement de l’agent « AgentSCM ».

Le comportement de l’agent « AgentSCM » dépend du type du processus de collaboration, coopération ou partenariat mise en œuvre entre l’acteur en question et ses clients ou ses fournisseurs. La figure 3.19 illustre le comportement d’un agent « AgentSCM » dans le cas du CPFR. Le tableau 3.6 décrit ses différents états.

F
Fig. 3.19 - Diagramme d’états-transitions de l’agent « AgentSCM » pour le CPFR
Tab. 3.6 : Etats de l’agent « AgentSCM » pour le processus CPFR.
Etat Description
Init_AgentSCM Phase d’initialisation de l’agent « AgentSCM ».
Calcul_Prévisions_Ventes L’agent crée les prévisions de ventes quand la date correspondante est atteinte.
Supply_Chain_Management Dans cet état, l’agent consulte en continu les informations partagées et les met à jour.
Collaborer_Exceptions_Prévisions_Ventes L’agent collabore avec l’agent « AgentSCM »  du fournisseur pour résoudre les exceptions des prévisions de ventes (par exemple, les changements et les mises à jour de chacun des acteurs, le changement du produit, etc.)
Créer_Prévisions_Commandes Quand les exceptions concernant les prévisions de ventes sont résolues, l’agent crée des prévisions de commandes.
Collaborer_Exceptions_Prévisions_Commandes L’agent collabore avec l’agent « AgentSCM »  du fournisseur pour résoudre les exceptions des prévisions de commandes.
Créer_Commandes Les prévisions sont validées et se transforment en commandes réelles.
Mettre_à_jour_Plans_Concernés Les plans d’approvisionnement, de production et de distribution doivent être mis à jour pour tenir compte des commandes confirmées.
Analyser_Prévisions_Ventes_Client L’agent analyse les prévisions de ventes crées par le client et lui envoie ses propositions.
Collaborer_Exceptions_Prévisions_Ventes_Clients L’agent collabore avec l’agent « AgentSCM »  du client pour résoudre les exceptions des prévisions de ventes.
Analyser_Prévisions_Commandes Quand les exceptions concernant les prévisions de ventes sont résolues, l’agent analyse les prévisions de commandes et envoie ses propositions au client.
Collaborer_Exceptions_Commandes_Client L’agent collabore avec l’agent « AgentSCM »  du client pour résoudre les exceptions des prévisions de commandes.
Mettre_à_jour_Plans_Nécessaires Les plans d’approvisionnement, de production et de distribution doivent être mis à jour pour tenir compte des commandes confirmées.