4.2. Norme FIPA pour les systèmes multi-agent

Les premiers documents de spécification de la norme FIPA [FIPA, 1997], appelés spécifications FIPA97, établissent les règles normatives qui permettent à une société d'agents d'inter-opérer. Tout d'abord, les documents FIPA décrivent le modèle de référence d'une plate-forme multi-agents (figure 4.1) où ils identifient les rôles de quelques agents clés nécessaires pour la gestion de la plate-forme, et spécifient le contenu du langage de gestion des agents et l'ontologie du langage.

F
Fig. 4.1 - Le modèle de référence pour une plate-forme multi-agent FIPA
  • Le Système de Gestion d'Agents (Agent Management System ‘AMS’) est l'agent qui exerce le contrôle de supervision sur l'accès à et l'usage de la plate-forme ; il est responsable de l'authentification des agents résidents et du contrôle d'enregistrements.
  • Le Canal de Communication entre Agents (Agent Communication Channel ‘ACC’, appelé aussi ‘Message Transport System’) est l'agent qui fournit la route pour les interactions de base entre les agents dans et hors de la plate-forme ; c'est la méthode de communication implicite qui offre un service fiable et précis pour le routage des messages ; il doit aussi être compatible avec le protocole IIOP (Internet Inter-Orb Protocol) pour l'interopérabilité entre les différentes plates-formes multi-agent.
  • Le Facilitateur d'Annuaire (Directory Facilitator ‘DF’) est l'agent qui fournit un service de pages jaunes à la plate-forme multi-agent. Il faut remarquer qu'il n'y a aucune restriction sur la technologie utilisée pour l'implémentation de la plate-forme : e-mail, basé sur CORBA, applications multi-threads Java, etc.

Le standard spécifie aussi le Langage de Communication d'Agents (Agent Communication Language ‘ACL’). La communication des agents est basée sur l'envoi de messages. Le langage FIPA-ACL est le langage standard des messages et impose le codage, la sémantique et la pragmatique des messages. La norme n’impose pas de mécanisme spécifique pour le transport interne des messages. Plutôt, puisque les agents différents pourraient s'exécuter sur des plates-formes différentes et utiliser des technologies différentes d'interconnexion, FIPA spécifie que les messages transportés entre les plates-formes devraient être codés sous forme textuelle. On suppose que l'agent est en mesure de transmettre cette forme textuelle. La norme FIPA préconise des formes communes pour les conversations entre agents par la spécification de protocoles d'interaction, qui incluent des protocoles simples de type requête-réponse, mais aussi des protocoles spécifiques aux agents.