5.2.1. Contexte économique 

Après avoir étudié les secteurs se trouvant en plein développement sur le marché marocain, nous avons choisi un grand distributeur travaillant dans les secteurs du Sanitaire (lavabos, water-closets, etc.), la Robinetterie, le Carrelage (carreaux sol et murs, Zellige), la Plomberie et les Meubles. Ces secteurs sont directement liés au marché de l’immobilier. Ce dernier connaît actuellement une mutation profonde et une véritable révolution se traduisant par "la professionnalisation, l'internationalisation et la financiarisation progressive de ce secteur", a affirmé en novembre 2007, le directeur régional du groupe CB Richard Ellis-Maroc (CBRE27), leader mondial du conseil en immobilier.

D’après l’article28 publié le 30 Mai 2006 par Isabelle Rey-Lefebvre sous le titre « Au Maroc, le marché de l'immobilier est en ébullition », Le marché immobilier marocain doit relever un triple défi : construire 1,2 million de logements pour les habitants, répondre à la demande grandissante des « MRE » (Marocains résidant à l'étranger) qui veulent un toit au pays natal, et gérer l'afflux d'étrangers, touristes et retraités. « Nous avons décidé de faire appel au privé, dans le cadre de partenariats avec le public, pour construire les logements qui manquent au pays, qu'il s'agisse d'appartements économiques, en accession sociale, ou d'habitats de standing », explique Ahmed Taoufik Hjira, ministre marocain de l'habitat et de l'urbanisme.

Les statistiques2 présentées sur le tableau 5.1 montrent que le marché marocain de l’immobilier est en plein essor.

Tab. 5.1 : Estimation des unités construites pendant 2004 et 2005
Type Année Estimée à
Parcelles de terrain ou de logements 2004 40 000 unités
2005 112 300 unités
Habitats de standing 2005 80 000 unités

Notes
27.

CB Richard Ellis est le premier cabinet-conseil international en immobilier à s'implanter au Maroc et en Afrique du Nord. La société-mère, dont le siège se trouve à Los Angeles, est cotée à la bourse de New York et compte plus de 24.000 collaborateurs répartis dans plus de 300 bureaux et 58 pays. Son chiffre d'affaires pour l'année 2006 s'élève à 4 milliards de dollars. En 2007, la filiale marocaine du groupe CBRE a expertisé plus de 1,4 milliard d'Euros de biens immobiliers au Maroc. Elle compte 18 consultants de nationalités différentes. D’après : http://www.emarrakech.info/Le-marche-immobilier-marocain-en-plein-essor,-selon-le-groupe-CB-Richard-Ellis_a13083.html .

28.

www.lemonde.fr , article publié par Isabelle Rey-Lefebvre sous le titre « Au Maroc, le marché de l'immobilier est en ébullition », Mai 2006.