5.3. Expérimentation : Simulation du processus CPFR

Le processus CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) est déjà présenté dans le chapitre 1 (cf. 1.4.2(c)). L’annexe A.2 montre les étapes détaillées de sa mise en place. Dans cette section, nous allons présenté les résultats de simulation de ce processus dans l’architecture proposée afin d’évaluer l’importance de sa mise en œuvre.

Nous avons considéré un cas particulier de supply chain des industries du textile et de l’habillement comprenant une entreprise centrale (maison-mère) et deux filiales F1 et F2 situées en trois pays différents. Les fonctions d’approvisionnement en matières premières, de fabrication et de distribution vers les stocks sont réalisées par l’entreprise centrale. Les fonctions de vente et de distribution aux grossistes sont à la charge des filiales. La filiale F1 distribue les produits à deux grossistes concurrents, tandis que la filiale F2 distribue les produits à deux grossistes non concurrents situés dans deux zones géographiques différentes. Chacun de ces deux derniers utilise le protocole CPFR pour collaborer avec son distributeur (filiale F2), alors que les deux grossistes concurrents ne collaborent pas avec leur distributeur (même filiale F1) puisqu’ils craignent la diffusion de leurs informations stratégiques.

Nous avons représenté les clients finaux par un agent qui passe aux grossistes deux types de commandes :

Au cours de la simulation, nous avons calculé l’indicateur de performance : nombre des commandes livrées en retard par les deux filiales, qui traduit une rupture en linéaire chez les grossistes. Le tableau 5.5 montre les résultats obtenus pendant la durée de simulation.

T
Tab. 5.5 : Indicateurs de performance