Avantages du CPFR

En premier lieu, la mise en place du CPFR engendrera pour les distributeurs une baisse des stocks et donc une réduction significative des coûts. En effet, le réapprovisionnement automatique implique des livraisons plus fréquentes et donc des niveaux de stocks plus faibles.

L’avantage majeur pour les distributeurs qui les incite à mettre en place ce processus est la réduction des ruptures en linéaire grâce au réapprovisionnement automatique et à la fiabilité des prévisions. Celles-ci proviennent d’un travail collaboratif entre producteurs et distributeurs, effectué en amont et sur l’ensemble de la chaîne logistique.

On pourra également noter le fait que disposer d’un outil de planification et de réapprovisionnement performant leur permettra de développer le processus de différenciation retardée et donc d’atteindre un niveau de service optimal dans l’optique de la fidélisation client.

La mise en place du CPFR leur permet de bénéficier de prévisions de ventes plus précises pour leurs produits. Ainsi, ils pourront mieux planifier leur production et donc réduire leurs stocks, ce qui engendrera une baisse significative des coûts. Tout comme pour les distributeurs, le CPFR diminuera les différents coûts administratifs. Cela leur permettra également de pouvoir mieux faire face aux demandes imprévues et de réduire les ruptures de stock.