Algie “pathologique”

Mais il existe des expressions douloureuses provenant d’une dérégulation du rapport homéostatique entre les différents influx excitateurs et inhibiteurs évoqués ci-dessus, que la douleur soit d’origine psychogène ou lésionnelle :

  • L’hyperalgésie serait la conséquence d’une diminution du seuil d’activation de la douleur et/ou de l’amplification de la réponse. On note, dans ce contexte, une exagération de la sensation algique par rapport au stimulus nociceptif initial ;
  • L’allodynie résulterait de l’activation inappropriée des nocicepteurs et d’une réponse amplifiée. L’observation clinique montre un sujet donnant une réponse douloureuse à un stimulus non nociceptif ;
  • La douleur spontanée serait le fruit d’une activation “anarchique” des nocicepteurs. On voit ainsi apparaître une sensation douloureuse en l’absence de toute stimulation.

Dans ce contexte, on ne note aucune réponse cingulaire suffisante pour venir endiguer la douleur. On parle alors d’un mécanisme de sensibilisation à la douleur, qui, à l’inverse de l’habituation, induit un abaissement du seuil douloureux.