Échelle de 4 jetons

Il s’agit d’une échelle spécifique aux enfants, qui consiste en la présentation de quatre jetons représentant chacun une part de douleur. L’enfant se voit ainsi proposer de quantifier sa douleur en choisissant le nombre de jetons lui correspondant.

Échelle de 6 visages (FPE-R, Facial Pain Scale)

Cette échelle est aussi destinée à l’enfant. On lui présente des planches figurant des visages, dont les expressions évoquent des intensités de douleur différentes. L’enfant doit choisir parmi ces visages lequel correspond le mieux à la douleur qu’il ressent.

Face présentée à l’enfant
Face présentée à l’enfant
Face vue par le praticien
Face vue par le praticien

Toutes les échelles précitées, aussi utiles et valides soient-elles, ne donnent pas la possibilité de discriminer ce qui est précisément exprimé derrière le qualificatif “douleur” : le sujet, par exemple, lorsqu’il évoque, à travers l’une ou l’autre échelle une douleur extrême, veut-il parler d’une douleur extrême en intensité, en désagrément, ou cumulant ces deux sensations ?

Certains praticiens ou expérimentateurs ont ainsi choisi de distinguer, en soumettant l’échelle (uniquement pour les adultes), les dimensions “intensité” et “désagrément”, proposant alternativement la même échelle pour l’une ou l’autre de ces dimensions.

Il est possible aussi de compléter une échelle d’autoévaluation par un questionnaire plus général et multidimensionnel concernant la douleur et son expression. Il existe plusieurs questionnaires permettant d’explorer les différentes facettes du vécu nociceptif, et notamment :

Par ailleurs, divers questionnaires donnent aussi la possibilité d’évaluer des douleurs en fonction de leur type ou de leur zone de manifestation, tels que :