A.3- Hypnose

A.3.1- Définition

Pour Chertok (1979), l’hypnose est un

‘“état de conscience modifié, à la faveur duquel l’opérateur (hypnothérapeute) peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles - en l’occurrence dans le traitement des informations algogènes”.’

En effet, l’hypnose repose sur la modification d’un système de pensée lié à un comportement inadapté, en un autre système de pensée, davantage susceptible de susciter la santé physique et mentale.

Dans cette optique, il s’agit alors d’accompagner le patient vers d’autres repères, tant externes qu’internes, puis d’utiliser le propre système de pensée de celui-ci et ses propres ressources pour l’amener au changement.

Pour induire l’expérience hypnotique, et inviter le sujet à mobiliser une représentation ou un comportement, l’opérateur utilise un discours spécifique, que l’on nomme “suggestion”. Une suggestion est une communication visant à induire un comportement ou une pensée, sous une “influence discrète, ‘aconflictuelle’, et ne faisant pas appel à la volonté” (Michaux, 2007, p154). Une suggestion peut-être directe, avec un but explicite (“vous pouvez ressentir une baisse de votre douleur”), ou indirecte (“pendant que vous vous adonnez à votre activité physique favorite, vous pouvez ressentir une sensation de bien être”), se présentant de façon plus élaborée et non reconnaissable, avec un but implicite.

La première sensation décrite dans le vécu hypnotique est une sensation de relaxation à la fois physique et mentale, suscitant l’impression d’une plus grande fluidité dans la succession de la pensée.

Ensuite, la focalisation se manifeste au travers d’une attention plus concentrée, que Rainville (2002) qualifie d’” absorption mentale”. Il s’agit là d’une impression d’être beaucoup plus attentif aux manifestations internes, telles que les émotions, les sensations, ou les images mentales, et au contraire beaucoup moins attentif aux manifestations provenant de l’extérieur.

Puis on décrira la perception d’une légère distorsion des repères spatio-temporels.

Enfin peut s’installer un vécu d’” automaticité”, relatif au sentiment de se laisser davantage porter par ses pensées et comportements, comme s’ils étaient devenus des automatismes.

Schématiquement, le processus hypnotique se déroule en cinq phases :