A.3.3- Hypnose et douleur chronique

Jensen et al. (2006) ont publié une revue de la littérature scientifique montrant que le traitement par hypnose de la douleur chronique se révèle plus efficace que d’autres approches telles que la médication, la médecine physique, la relaxation, ou le training autogène.

Cependant sur le plan neurophysiologique il n’existe qu’une étude, à notre connaissance, ayant pris en considération l’impact de l’hypnose sur la douleur chronique. Wik et al. (1999), ont en effet montré, dans une étude comparant l’hypnoanalgésie et le repos chez des sujets fibromyalgiques, une diminution d’activité au sein du cortex cingulaire antérieur et une augmentation au niveau du cortex pariétal inférieur, du thalamus, et du cortex orbitofrontal.

La douleur chronique est un mal extrêmement répandu, que très peu de traitement viennent soulager.

L’hypnose, comme la douleur chronique, semble agir à la fois sur les deux dimensions en jeu dans la douleur chronique : la dimension sensorielle, et la dimension cognitivo-comportementale.

Mais, bien que cette technique ait donné certaines preuves cliniques de son efficacité, est loin d’avoir dévoilé ses mécanismes intrinsèques, notamment dans le domaine de la douleur chronique. Pourtant, une meilleure connaissance des processus neurophysiologiques en jeu en hypnose, chez douloureux chroniques, permettrait peut-être de développer une prise en charge plus spécifique et plus adaptée à ces patients.