Sujets

Critères d’inclusion et d’exclusion

1) Sont inclus dans l’étude 12 patients, hommes, droitiers, âgés d’en moyenne 41,4 ans (±13,8), présentant une douleur chronique lombaire évoluant depuis plus de 3 mois, se présentant au moins deux fois par semaine, sans distinction d’intensité, et résistante aux différentes thérapeutiques.

Chaque sujet doit avoir bénéficié d’un examen médical et psychologique.

Les sujets doivent présenter un examen neurologique normal, avoir passé un test de suggestibilité hypnotique (testée sur échelle de suggestibilité de Stanford ; cf annexe), et avoir répondu au questionnaire relatif à leur incapacité fonctionnelle (cf annexe).

Le traitement anti-douleur éventuellement en cours peut être de classe I, II ou III de l'OMS, sans antalgique à visée neuropathique.

Nous nous sommes posés la question du degré de suggestibilité des patients devant être inclus dans notre protocole de recherche. Une forte suggestibilité donne probablement de meilleurs résultats sur le soulagement de la douleur (Pascalis et al. 2007).

Mais, d’un autre côté, choisir des patients fortement suggestibles revient à déjà choisir un type de personnalité ou d’aptitudes spécifiques que tous les douloureux chroniques n’ont pas.

C’est pourquoi, pour être plus proches des conditions cliniques habituelles, nous avons souhaité, concernant l’examen, ne pas faire de distinction concernant la suggestibilité hypnotique, bien que nous l’ayons évaluée par l’échelle de Stanford (cf annexe). Néanmoins, nous nous attacherons à analyser ce facteur dans la suite de notre étude, en distinguant les sujets suggestibles (de 2 à 8 sur l’échelle de Stanford), et non suggestibles (entre 0 et 1 sur l’échelle de Stanford). Sur les 12 sujets étudiés, 7 sont suggestibles, et 5 non suggestibles.

2) Sont exclus les sujets

  • présentant une affection évolutive neurologique, psychiatrique, cardio-vasculaire, pleuro pulmonaire, rénale, hépatique, endocrinienne, auto-immune ou hématologique ;
  • prenant des médicaments neuroleptiques, des anti-parkinsoniens, de l'alphaméthyl-Dopa, des calcium bloquants, des IMAO-A ou IMAO-B, des antidépresseurs ou des morphiniques et assimilés au long cours ;
  • porteurs d’une pathologie ne leur permettant pas une immobilité pendant l’examen.