Analyse statistique

Les analyses statistiques sont réalisées avec le logiciel SPM5 qui permet de déterminer de manière quantitative les variations régionales de débit sanguin cérébral (DSCr) et d'analyser la significativité statistique de ces résultats. Les résultats apparaissent sous forme de cartes représentant les zones cérébrales activées en fonction du degré de significativité statistique et représentant la variation du DSCr ainsi que leur localisation anatomique dans l’espace stéréotaxique.

L'analyse des données est réalisée par la méthode catégorielle qui consiste à comparer les images obtenues dans des conditions d’activation (suggestion d’analgésie en état d’éveil ou d’hypnose) par rapport aux périodes de repos intermédiaires. Il est ainsi possible de détecter les zones qui sont spécifiquement activées par la condition d'étude.

Les analyses statistiques données ont été préalablement limitées à p<0,001 non corrigé, avec un coefficient de cluster fixé à k=200. Les régions considérées comme significativement différentes entre deux états (par exemple “Hypnose” versus “Repos”) doivent obtenir une probabilité p<0,05 corrigé.

Nous pouvons ainsi localiser, pour chaque contexte (1 : pour les 12 sujets, toutes suggestions confondues – 2 : pour les suggestions indirectes – 3 : pour les suggestions directes – 4 : chez les patients suggestibles – 5 : chez les patients non suggestibles) les modifications de DSCr induites par:

  • Les suggestions en état d’éveil et d’hypnose (conditions 2 et 4) : (H-E ; E-H), permettant de caractériser les Diminutions du DSCr) ;
  • La suggestion hypnotique comparativement au premier repos (conditions 1 et 4), masquée par la suggestion éveillée comparativement au premier repos (conditions 1 et 2).
    En nous appuyant sur l’hypothèse que la condition de repos pourrait constituer un biais dans la comparaison directe entre les suggestions en état d’éveil et d’hypnose (H-S ; S-H), nous nous proposons d’effectuer les formules :
    • (H-R1) – (E-R1) ; et (R1-H) – (R1-E)
    • (H-R1) = (E-R1) ; et (R1-H) = (R1-E)

Cependant, étant donnée l’impossibilité, avec le logiciel SPM5, d’effectuer ces formules directement, nous utilisons l’option de masquer les cartes d’activations (H-R1) et (R1-H) -cette dernière permettant de caractériser les diminutions du DSCr- respectivement par les cartes d’activations (E-R1) et (R1-E), soit par un masque exclusif, visant à observer les activations appartenant uniquement aux cartes (H-R1) et (R1-H), soit par un masque inclusif visant à observer les activations communes aux cartes (H-R1) et (R1-H) et respectivement (E-R1) et (R1-E).

  • La suggestion éveillée comparativement au premier repos (conditions 1 et 2), masquée par la suggestion hypnotique comparativement au premier repos (conditions 1 et 4).
    Nous appuyant sur la même hypothèse que celle du point précédent, et dans le but d’observer les activations spécifiques à l’état d’éveil, nous nous proposons d’effectuer les formules, par le biais de masques inclusifs et exclusifs :
    • (E-R1) – (H-R1) ; et (R1-E) – (R1-H)
    • (E-R1) = (H-R1) ; et (R1-E) = (R1-H).
  • Le dernier repos comparativement au premier repos (conditions 1 et 5), afin d’observer un éventuel effet de perduration de l’hypnose dans la condition suivante ;
  • Le dernier repos comparativement à la suggestion hypnotique (conditions 4 et 5), afin d’observer des activations spécifiques au dernier repos ;
  • Le dernier repos comparativement au premier repos (conditions 1 et 5), masquée par la suggestion hypnotique comparativement au premier repos (conditions 1 et 4).
    Nous appuyant sur la même hypothèse que celle précédemment émise, pour observer les activations spécifiques au repos suivant directement la suggestion hypnotique afin de caractériser une éventuelle perduration de l’effet de l’hypnose, nous nous proposons d’effectuer les formules, par le biais de masques inclusifs et exclusifs :

(R3-R1) = (H-R1) ; et (R1-R3) = (R1-H).

Par ailleurs, nous établissons une comparaison des EVA

  1. avant le premier repos (EVA1) et après l’hypnose (EVA5) ;
  2. avant suggestion en état d’éveil (EVA2) et après suggestion en état d’éveil (EVA3) ;
  3. avant suggestion hypnotique (EVA 4) et après suggestion hypnotique (EVA5) ;
  4. après suggestion en état d’éveil (EVA3) et après le repos suivant (EVA4) ;
  5. après suggestion hypnotique (EVA5) et après le repos suivant (EVA6) ;
  6. après suggestion hypnotique (EVA5) et à j1 (EN1) ;
  7. après suggestion hypnotique (EVA5) et à j2 (EN2) ;
  8. après suggestion hypnotique (EVA5) et à j3 (EN3).

Enfin, nous évaluons les résultats obtenus à l’Échelle de Roland :

a. Moyenne totale ;

b. Moyenne du groupe ayant bénéficié d’une suggestion indirecte ;

c. Moyenne du groupe ayant bénéficié d’une suggestion directe ;

d. Moyenne du groupe des sujets suggestibles ;

e. Moyenne du groupe des sujets non suggestibles.