C.1.2- Hypothèses

L’observation clinique de la douleur chronique met en évidence certaines constantes : focalisation sur soi-même (préoccupations narcissiques), manque de désir et d’intérêt pour l’environnement, trouble de l’image du corps, anticipations négatives, difficultés mnésiques, autant d’altérations directement corrélées avec les processus émotionnels et cognitifs.

Or, nous l’avons vu, il existe deux circuits spécifiques de la douleur :

  • le circuit spino-thalamique, conduit par les fibres A-Delta, se projetant sur les aires somesthésiques SI et SII, pour un traitement sensori-discriminatif rapide du stimulus ;
  • le circuit spino-réticulo-thalamique, conduit par les fibres-C, se projetant sur les structures limbiques, pour un traitement émotionnel et cognitif de l’information.

Notre hypothèse est celle d’une maintenance inhabituelle d’activation de la voie spino-réticulo-thalamique qui engendrerait une sensibilisation à la douleur, qui elle-même pourrait se trouver impliquée dans le phénomène de chronicisation.

Afin de tester cette hypothèse, notre recherche se focalise sur les connectivités des fibres C et les structures cérébrales qu’elles relient.