Imagerie de diffusion

L’imagerie de diffusion permet d’observer, au sein des voxels, les mouvements des molécules d’eau. En effet, le déplacement, autrement dit la diffusion des molécules d’eau autour et à l’intérieur des cellules varie en fonction de l’intégrité de celles-ci. C’est pourquoi la mesure de la diffusion nous donne une information indirecte sur la structure des fibres nerveuses, ou axones.

On étudie ainsi le mode de diffusion de l’eau, qui peut se révéler “libre” ou “restreint”, et “isotrope” ou “anisotrope”.

En IRM de diffusion, on réalise une séquence d’ ”Écho de spin”, avec l’application de deux gradients spécifiques, avant et après l’impulsion à 180°, entraînant un déphasage, puis un rephasage des spins. La comparaison des images obtenues avec et sans gradient permet de détecter les molécules d’eau en mouvement et de calculer le coefficient de diffusion apparent (ADC).

Dans notre protocole, le gradient de diffusion est appliqué dans 24 directions différentes de l’espace. Cette exploration de l’espace permet de construire le tenseur de diffusion avec une grande résolution spatiale.