Tractographie

À partir des informations de diffusion dans les trois directions de l’espace, on utilise la tractographie, pour reconstruire par algorithme, une image des fibres en trois dimensions.

Pour différencier l’orientation des fibres, chaque orientation se verra attribuer une couleur : bleue pour l’orientation verticale, rouge pour l’orientation latéro-médiane, verte pour l’orientation antéro-postérieure.

Ces faisceaux de fibres sont visualisés à partir des images paramétriques de diffusion. Plusieurs paramètres peuvent être calculés comme la fraction d’anisotropie (FA), le coefficient de diffusion apparent (ADC), ou encore les valeurs de diffusivité dans chaque direction 1, 2 et 3.

L’anisotropie existe dans les systèmes où la diffusion de l'eau s’effectue de manière préférentielle dans une ou deux directions. Elle est caractérisée par une mesure standard, la Fraction d’Anisotropie (FA). La FA présente des valeurs plus élevées au niveau des faisceaux de SB (valeur théorique maximale 1), et plus faibles dans la SG qui est plus homogène, et tend vers 0 dans le liquide céphalo-rachidien. Les variations de FA dans la SB reflètent plusieurs facteurs : la myélinisation, la densité de l’axone, l'intégrité de la membrane axonale, le diamètre de l’axone et la cohérence intravoxel de l’orientation des fibres. La FA est un marqueur d'intégrité des faisceaux de fibres, c’est une quantité utile pour la comparaison physiopathologique des réseaux cérébraux de patients avec des sujets Contrôles.