La contagion

La crise de liquidités – celle qui a pour origine une réduction des crédits par une banque – se propage dans le système à la fois par le passif et par l’actif des banques.

Le premier mécanisme est bien connu des économistes : c’est l’inverse du multiplicateur de crédits. Le crédit remboursé donne lieu à une diminution des dépôts dans le système, la diminution de dépôts conduit les banques à réduire à nouveau les crédits.

Le deuxième mécanisme est également fréquent. Les débiteurs ont rarement des lignes auprès d’une seule banque. Lorsque l’une d’elles réclame d’un débiteur le remboursement, il tire davantage sur ses autres lignes. Les banques anticipent que le coefficient d’utilisation120 va augmenter. Dans un contexte de faible liquidité, les banques – afin de garder le même ratio de liquidité – réduisent l’ensemble de leurs concours, déclenchant, en outre, le premier mécanisme.

Notes
120.

. Le coefficient d’utilisation se définit comme le montant effectivement emprunté par le débiteur rapporté à la ligne de crédit. Dans les pays émergents, ce coefficient est relativement faible parce que les débiteurs craignent le retrait brutal d’une ligne de crédit.