Est-il obligatoire de disposer d’une monnaie nationale pour obtenir les revenus du seigneuriage ? Ceux-ci peuvent provenir soit des intérêts non payés sur la monnaie fiduciaire, soit de la non-rémunération des réserves obligatoires.
Nous savons qu’une banque centrale peut parfaitement imposer des réserves obligatoires sur les dépôts en devises étrangères. Elle peut également se dispenser de les rémunérer.
Quant à la monnaie fiduciaire, rien n’empêche d’avoir une monnaie fiduciaire sans monnaie scripturale161. Si tel est le cas, la banque centrale peut conserver des réserves de change d’un montant équivalent à la totalité des billets en monnaie nationale. La banque centrale toucherait ainsi tous les droits de seigneuriage sans les coûts de maintien d’une monnaie nationale. La seule condition donc pour éviter la monnaie nationale scripturale serait pour l’État et la banque centrale de s’interdire d’emprunter dans la monnaie nationale.
. Le choix du Peg peut se faire pour maximiser le seigneuriage en choisissant un cours à 2 ou 3 % d’un chiffre rond. Selon la loi de Gresham, c’est la monnaie la plus mauvaise (celle qui s’échange dans les transactions courantes au cours le plus avantageux) qui remplacera progressivement la devise « meilleure ».