b) Emprunt par une banque

Nous prenons ici le cas d’une banque qui a un besoin de liquidité. Supposons que son bilan se présente ainsi :

Tableau 27 : Bilan type d’une banque
Actif Passif
Banques 50 millions Dépôts clientèle 850 millions
Prêts clientèle 900 millions Capital 150 millions
Immobilisations 50 millions  
Hors Bilan  
Certificats reçus 200 millions Dépôts de Certificats 200 millions

Cette banque a des capitaux suffisants et si son portefeuille de crédits est de bonne qualité, elle est rentable et saine. Cependant elle a une liquidité qui pourrait être faible dans un PED.

Supposons qu’à la suite de retraits de dépôts ou d’un désir de prêter davantage, cette banque décide d’emprunter 100 millions. Elle pourrait le faire sur le marché interbancaire mais, si son besoin fait suite à des retraits de dépôts, il est probable que les autres banques seront réticentes à lui prêter, et si c’est pour augmenter ses crédits il est possible que les autres banques ne voudront pas l’aider. Dans les deux cas, si la banque est originaire d’un PED, les banques étrangères seront peu disposées à avancer ces sommes. La banque pourrait aussi aller auprès de la banque centrale et tenter d’obtenir des liquidités. Cependant, il est vraisemblable que la banque centrale y mettra beaucoup de conditions et que les taux qu’elle appliquera seront rédhibitoires.

Mais avec les Certificats, la banque a de nouvelles possibilités : elle peut les mettre en gage et emprunter en contrepartie220. La banque prêteuse a un gage d’excellente qualité et peut donc prêter avec un risque très faible. Cette banque peut aussi être une banque internationale qui sera confortée par le fait que le gage est évalué par une agence indépendante. La banque internationale qui prêterait à une banque PED serait dans la même configuration qu’une banque qui prêterait à un client contre hypothèque : meilleure transparence et meilleure garantie.

Le bilan de la banque emprunteuse se présenterait ainsi :

(Nous avons repris les mêmes chiffres que ci-dessus, en supposant que la banque emprunteuse se contentera d’augmenter sa liquidité sans en faire un quelconque usage.)

Tableau 28 : Bilan type d’une banque avec Certificat
Actif Passif
Banques 150 millions Banques 100 millions
Prêts clientèle 900 millions Dépôts clientèle 850 millions
Immobilisations 50 millions Capital 150 millions
Hors Bilan  
Certificats reçus 100 millions Dépôts de Certificats 200 millions
Certificats reçus gagés 100 millions  

Notes
220.

. Il nous semble que les Certificats doivent perdre leur individualité lorsqu’ils sont utilisés par la banque dépositaire. En d’autres termes, ce ne sont pas des Certificats individualisés qui sont gagés mais une partie de l’ensemble.