Section 3 : Une approche sectorielle

Pour avoir une idée des conséquences économiques du Certificat, nous allons procéder en deux étapes : dans la première nous allons étudier les effets de l’introduction du Certificat sur trois secteurs, ce sera l’objet de la présente section ; dans la section suivante, nous aborderons les aspects macroéconomiques.

Les secteurs que nous avons choisis sont l’immobilier, les banques et l’État. Comment se comporteront ces trois secteurs une fois le Certificat introduit ?

Pour l’immobilier, nous avons été contraint de revisiter nos préconceptions. La littérature que nous avons identifiée ne nous a pas beaucoup aidé. Elle était trop orientée et manquait de la portée que nous aurions attendue pour un secteur majeur dans l’économie. Mais cela s’explique sans doute par nos faibles capacités documentaires. Nous avons donc utilisé principalement notre expérience personnelle et le simple bon sens. Pour les banques et l’État, l’objectif était bien moins ambitieux, il s’agissait de s’assurer qu’ils auraient un intérêt financier à participer au programme. Retireraient-ils un bénéfice suffisant pour consacrer les investissements nécessaires ? Ce sont donc des études de faisabilité simplifiées que nous avons effectuées pour prévoir leur engagement futur.

La partie consacrée à l’immobilier est probablement plus intéressante mais aussi plus discutable. Elle est aussi beaucoup plus importante et actuelle. La crise que nous vivons justifie les propositions que nous y énonçons. Nous croyons qu’à elles seules, elles mériteraient un examen beaucoup plus approfondi et des recherches ultérieures.