b) Le marché financier

Notre thèse s’intéresse avant tout aux PED dans lesquels le marché financier est souvent une curiosité intellectuelle plutôt qu’une réalité quotidienne ; toutefois nous ne pouvons négliger cet aspect, d’autant que le Certificat pourrait également être introduit dans des pays développés.

Comme pour les crédits interentreprises, le marché financier bénéficiera de la réduction de l’aversion au risque, des lignes de liquidité supplémentaires offertes par les banques et de la baisse des taux d’intérêt.

Le marché financier profitera également d’une plus grande transparence pour une portion importante du patrimoine des entreprises (le patrimoine immobilier), celui sur lequel pèse actuellement le plus de doute. En effet, les entreprises ayant tout intérêt à déposer des Certificats, elles pourront plus facilement et plus sûrement renseigner leurs créanciers sur leurs actifs immobiliers.

De plus, comme il est attendu que des actifs immobiliers soient traités sur les marchés organisés, cela permettra aux marchés financiers d’avoir plus de profondeur et augmentera leur propension à offrir du financement aux entreprises.