Les politiques conjoncturelles

La création du Certificat et les réformes préconisées modifieront substantiellement l’environnement économique. Quelle politique économique faudra-t-il mener pour atténuer les chocs qui pourraient se produire ?

Nous allons aborder la question par l’analyse de trois politiques306 : la politique immobilière, la politique monétaire et la politique de change. Nous n’avons évidemment pas de prétention à l’exhaustivité, mais l’étude de ces trois thèmes permettra de cerner les enjeux de la question et de dessiner les contours d’une étude plus globale sur les politiques conjoncturelles en économie à Certificats. Étant donné que la création du Certificat ainsi que les mesures détaillées plus haut établiront les conditions pour une croissance forte et durable, nous postulerons que l’objectif des politiques conjoncturelles sera le maintien de la stabilité des prix. Cet objectif final, en sus d’être l’objectif actuellement préconisé par la majeure partie des économistes et poursuivi par le plus grand nombre des pays, se justifie par le caractère inédit de l’environnement économique, une fois le Certificat introduit. Les autorités et les agents économiques risqueraient, si une politique de stabilisation n’était pas appliquée, de faire de fausses anticipations et donc, dans les faits, de compromettre une croissance durable307.

Notes
306.

. On classe généralement les politiques conjoncturelles – c’est-à-dire celles qui ont pour but de régulariser la croissance économique – en deux catégories : budgétaires (et fiscales) et monétaires, auxquelles on ajoute parfois la politique de change. Le premier type est aujourd’hui bien passé de mode. Même les politiques de réduction d’impôts ont pour but plus une amélioration de l’efficacité de l’économie que sa stabilisation. Par les mécanismes incitatifs, la réduction d’impôts relève davantage des politiques structurelles que des politiques conjoncturelles.

307.

. Nous partons d’un scénario de « Big Bang », c’est-à-dire que toutes les mesures seront implémentées en même temps et que toutes les régions disposeront en même temps de Certificats. Il est cependant vraisemblable, particulièrement pour ce dernier point, que le Certificat sera progressivement introduit, et donc que les tensions, qui motivent l’étude de ces trois thèmes, seront bénignes.