3) Les sanctuaires suburbains des cités grecques

a) les rites de passages et d’intégration

C’est F. de Polignac qui insiste le premier sur l’importance des sanctuaires suburbains grecs dans l’intégration sociale de certains groupes du corps civique47. Comme aux frontières, certaines zones suburbaines de villes accueillent des sanctuaires d’Artémis qui sont le cadre de rites de passages pour les jeunes gens lors de leur éphébie ou pour les jeunes filles avant leur mariage. Le plus fameux de ces sanctuaires est celui d’Artémis Orthia près de Sparte, où le rite de passage pour les garçons consiste en une flagellation rituelle tandis qu’ils tentent de voler des fromages déposés sur l’autel de la déesse48. D’autres rites, moins brutaux, impliquent les adolescents à l’Artémision d’Ephèse et à Paras au sanctuaire d’Artémis Triclaria49.

Les sanctuaires suburbains de Grèce jouent également un rôle dans l’intégration des femmes par le biais des Thesmophories de Déméter. Si les femmes sont exclues de la citoyenneté, elles sont néanmoins garantes de la survie de la communauté, et tenues donc dans une position de ‘citoyenneté latente’, selon l’expression de M. Détienne50. Les cérémonies autour des Thesmophoria expriment cette appartenance ambivalente51. Cadre d’un culte à mystères réservé aux femmes, elles sont associées à la fertilité de la nature et à la fécondité des femmes52 ; Déméter a également un aspect très politique, puisque son sanctuaire accueille les autels des phratries où sont intégrés les adolescents, source de renouvellement du corps civique. Cette pratique est bien attestée à Thasos53.

D’autres groupes sociaux peuvent être concernés par les sanctuaires de périphérie. A Athènes, le sanctuaire d’Apollon Lykeios (le futur lycée d’Aristote) reçoit seulement les hommes, jeunes ou adultes, autour de rites rappelant leur fonction de soldats, défenseurs de la ville et du territoire54.

Les sanctuaires suburbains grecs sont donc les cadres des rites de passage et d’intégration sociale : pour être intégré à la communauté civique, il faut au préalable s’en éloigner temporairement. La position suburbaine permet l’éloignement physique que matérialisent les voies sacrées pour les processions reliant le centre urbain au sanctuaire.

Notes
47.

De Polignac F., 1984, p. 66sq.

48.

Pausanias, III, 26, 7.

49.

Xénophon d’Ephèse, Ephesiaka I, 2, 2sq et Pausanias, VII, 19-20, 2 ; 21, 6 ; 18, 2-6.

50.

Détienne M., 1979, p. 112.

51.

De Polignac F., 1984, p. 77-79.

52.

Cole G. S., 1994, p. 201-216.

53.

Rolley C., 1965, p. 452-464. La Déméter d’Eleusis a peut-être également la même connotation : Sourvinou-Inwood C., 1992, p. 351-352.

54.

Osborne R., 1987, p. 164sq.