4) Les colonies

a) ‘D’un seul coup, toute entière en un seul jour’

[‘D’un seul coup, toute entière en un seul jour’61.]

Dès le début de l’époque archaïque, les peuples grecs connaissent un mouvement migratoire qui touche une grande partie du pourtour méditerranéen. Le VIIe siècle voit notamment s’installer des colons grecs en Italie du sud et en Sicile. De nouvelles cités sont ainsi créées, qu’accompagne un nouveau modèle d’urbanisme ménageant des zones réservées à certaines fonctions62.

La division des espaces urbains, et notamment des places réservées aux divinités, est du ressort de l’oikiste, chargé par l’Apollon de Delphes de donner une cité à ses compatriotes et investi par lui de l’autorité religieuse nécessaire à la fondation des nouvelles aires sacrées. I. Malkin a bien montré que les critères de choix dépendaient uniquement de la volonté de l’oikiste, qui pouvait organiser l’espace selon des paramètres rationnels et pragmatiques63. En effet d’après les textes, la sacralité d’un lieu naturel64, l’existence d’un lieu de culte indigène65, voire mycénien66 ou la considération de valeurs symboliques ne semblent pas inférer les choix d’implantation. Platon, discutant la fondation d’une nouvelle colonie dans les Lois 67, et Aristote, dans un passage de la Politique 68, font seulement état de l’importance de choisir des lieux faciles d’accès, pratiques à purifier et dans une position bien visible.

Notes
61.

Fustel de Coulanges N. D., 1864, p. 151.

62.

C’est le type volontaire de R. Martin : Martin R., 1987, p. 554sq.

63.

Malkin I., 1987a, p. 135sq et 1987b, p. 331-352.

64.

Edlund I., 1987, p. 126sq.

65.

Giannelli G., 1924, p. 284-278. En dernier lieu : Hermann W., 1965, p. 47-57.

66.

Pugliese Carratelli G., 1962, p. 241-246 et 1965, p. 19-45.

67.

Platon, Lois 745b et 778c.

68.

Aristote, Politique 1331a, 19 (livre VII) : Aristote explique comment choisir de nouveaux sites publics et sacrés. Voir encore la fondation de Schéria par Nausithoos, le chef des Phéniciens dans l’Odyssée VI, 9-10.