c) Rites et divinités

c.1) Les divinités

A Vaise, c’est un acte de dévotion privée qui est à l’origine de la dédicace du lieu de culte : un certain Caius Nonius Euposius offre une aire sacrée à Apollon et aux puissances divines des Augustes à la suite de l’accomplissement d’un vœu. La piété d’Euposius est également attestée à Vaise par une autre dédicace adressée aux Mères Augustes531. A Pallien, les trois inscriptions permettent d’identifier sans hésiter IOM comme la divinité tutélaire du sanctuaire. Ce dernier est associé suivant les cas au vicus divinisé et à la maison divine ; son nom est une fois gravé au-dessus d’un relief de Junon. Le sanctuaire est donc ici destiné à des divinités très officielles de Rome. Il s’agit là peut-être d’une manifestation d’allégeance qu’on ne retrouvera pas ailleurs dans notre corpus. Enfin, il faut rappeler le Sucellus supposé au sanctuaire des Basaltes532.

Hormis ces trois cas, les divinités tutélaires ou même seulement honorées dans les lieux de culte sont inconnues. Nous ne retenons pas l’hypothèse d’une déesse Belesama à Vaison, puisque la dédicace a été retrouvée trop loin du sanctuaire et dans un contexte mal éclairci533.

Notes
531.

CIL XIII, 1764.

532.

I, p. 54-55.

533.

II, p. 186.