b) Caractéristiques

b.1) Caractéristiques générales

Ces sites participent à la création de l’identité communautaire des populations urbaines. Conçus dans un rapport souvent étroit avec l’espace urbain, ils sont plutôt à l’écart des grandes voies de communication et investissent dès l’époque augustéenne des lieux précédemment occupés. D’une manière générale, ils n’acquièrent pas la monumentalité de ceux que nous aurons à étudier par la suite. Ils restent d’ampleur modeste et les petites offrandes qui s’y trouvent en nombre montrent que les populations urbaines les fréquentent largement.

Au Brézet, comme au sanctuaire Derrière-la-Tour, le lieu de culte est de peu d’importance. Au Brézet, seul un petit fanum à galerie a été construit ; sa cella mesure tout juste 3,20 m de côté. Le site d’Avenches est un peu plus massif sans être toutefois très imposant : limité à des structures en matériau léger d’abord, un temple est construit en dur à partir du règne de Claude. Sa cella mesure 8 m de côté ; il est construit sur un podium impliquant que l’accès s’effectue par un escalier. Aucun des deux temples n’a connu de monumentalisation particulière.

Dans les deux cas de figure, les seuls éléments mobiliers retrouvés consistent en menus objets : monnaies, fibules,… Ces petites offrandes sont le résultat de vœux contractés entre les habitants des villes et des divinités dont on ne connaît pas l’identité.

A l’évidence, ils ont un développement limité et n’ont jamais été intégrés à la religion publique de la cité. Le cas d’Altbachtal est très différent et mérite qu’on s’y attarde plus longuement.