II- Les sanctuaires et la route

1) Caractéristiques générales

a) Hit the Road

Les capitales gallo-romaines sont situées le long de voies de communication importantes. Leur rôle de station-relais dans le réseau d’Agrippa est même certainement la raison essentielle de leur choix d’implantation706. Pour assurer des communications efficaces dans tout l’Empire, les voies sont équipées de structures destinées au confort du voyageur. Mansiones et mutationes ponctuent donc les routes, assurant ainsi les changements de monture, la restauration et l’hébergement707. Les mansiones sont archéologiquement bien attestées en Gaule et il n’est pas rare qu’elles soient associées à un fanum.

C’est dans ce sens que nous interprétons plusieurs sanctuaires du corpus établi708 :

  • le sanctuaire de Vaugrenier, près d’Antibes,
  • le sanctuaire de Langres,
  • les sanctuaires Im Sager, Sichelen II et Sichelen III à Augst,
  • La Roche et le possible édifice religieux de la route de Nouaillé à Poitiers,
  • enfin, le sanctuaire pressenti de Marissel à Beauvais en fait peut-être aussi partie.

Après avoir établi leurs caractéristiques générales, nous verrons les traits spécifiques qui lient de tels sanctuaires au monde de la route.

Notes
706.

Goudineau C., 1991, p. 11.

707.

 Ces termes seront employés ici dans leur sens élargi, pas uniquement pour désigner les stations-relais officielles du cursus publicus. Une mansio peut désigner tout type d’équipement destiné à l’hébergement des voyageurs, alors qu’une mutatio permet seulement le changement de monture. Ce sens évolué apparaît dans l’Itinéraire de Bordeaux. Demarez J.-D., dans Demarez J.-D., Othenin-Girard B., 1999, p. 64-69.

708.

Voir la présentation des sites : II, p. 293-315 et III, fig. 122-133 p. 605-614.