III- Les sanctuaires et la civitas

1) Le recours à l’épigraphie

a) Des cultes publics

La figure 20 regroupe l’ensemble des sites de cette série762 :

  • Les Bagnols à Alba,
  • La Genetoye à Autun,
  • Montmartre à Paris,
  • Le Haut-Bécherel à Corseul,
  • Le Mesnil près de Vieux,
  • La Bauve à Meaux,
  • La Tonnelle à Jublains,
  • Allonnes près du Mans
  • Le Vieil-Evreux près d’Evreux,
  • L’Irminenwingert à Trèves,
  • et les sanctuaires probables du Plateau des Poètes à Béziers, de La Motte du Ciar à Sens, du Palais à Feurs, de Saint-Brice à Chartres et du Vieux-Lisieux.

La série rassemble les sanctuaires de périphérie les plus fameuxde notre corpus et dont le caractère public ne fait aucun doute. Nous verrons au fil des pages les raisons (notamment topographiques et architecturales) de leur regroupement ici, mais nous réglerons auparavant la question de leur statut au regard des inscriptions que certains ont livrées. Les découvertes épigraphiques y témoignent des entités territoriales qui prennent part au culte.

Notes
762.

Rassemblés dans le catalogue : II, p. 316-429 et III, fig. 134-207 p. 615-664. Les Bagnols (Alba) : II, p. 317-322. La Genetoye (Autun) : II, p. 323-333. Montmartre (Paris) : II, p. 334-346. Le Haut-Bécherel (Corseul) : II, p. 347-352. Le Mesnil (Vieux) : II, p. 353-363. La Bauve (Meaux) : II, p. 364-369. La Tonnelle (Jublains) : II, p. 370-377. Allonnes (Le Mans) : II, p. 378-387. Le Vieil-Evreux (Evreux) : II, p. 388-395. Irminenwingert (Trèves) : II, p. 396-404. Plateau des Poètes (Béziers) : II, p. 405-409. La Motte du Ciar (Sens) : II, p. 410-414. Le Palais (Feurs) : II, p. 415-418. Saint-Brice (Sens) : II, p. 419-421. Le Vieux-Lisieux (Lisieux) : II, p. 422-429.