2) Topographie : le souci de distinction de la capitale

a) Type A

La solution la plus évidente est illustrée par le sanctuaire d’Allonnes, où la distance entre la capitale et le sanctuaire permet d’éviter toute confusion. Allonnes est situé à 5 km au sud-ouest du Mans, sur la rive opposée de la Sarthe, face à un passage à gué. Les deux sites sont reliés par une voie importante menant à Angers et à Poitiers.

La distance entre Allonnes et le Mans est particulièrement importante, c’est également le cas entre Evreux et le grand sanctuaire du Vieil-Evreux. Séparé de 6 km environ, le sanctuaire ponctue la voie reliant Evreux à Paris. Un autre sanctuaire entretient la même relation avec la capitale, mais avec une distance moindre : il s’agit du Mesnil à Baron-sur-Odon qui est à 2,5 km de Vieux. Là encore, on y accède par la voie allant à Bayeux et qui passe près du lieu de culte.

Dans ces trois cas de figure, il faut plus d’une heure de marche pour se rendre d’un point à l’autre. Cette distance explique que de véritables agglomérations secondaires autonomes se soient développées autour des sanctuaires795 . Le phénomène est bien observable au Vieil-Evreux. Autour du sanctuaire s’est développé progressivement un habitat doté d’un équipement monumental conséquent dès le IIe siècle, avec théâtre, thermes et plusieurs autres sanctuaires. A Baron-sur-Odon, les vestiges sont plus anciens, puisque des structures de La Tène finale sont repérées de manière éparse près du lieu de culte. La chronologie des différents éléments y est délicate à établir, mais l’étendue des vestiges d’époque romaine repérés par prospection sur au moins 4 ha fait assurément penser à la présence d’une agglomération secondaire. A Allonnes, le contexte est le même : des vestiges laténiens sont attestés, mais leur ampleur demeure indéterminée et une agglomération s’est développée à partir du Ier siècle autour du sanctuaire.

Enfin, le sanctuaire de la Butte Montmartre présente des dispositions identiques : il est installé sur la rive droite de la Seine, en position dominante par rapport à la ville. La distance qui le sépare de la zone d’habitat est d’environ 4,5 km et la voie vers Rouen passe en contrebas de la colline. Si l’état des connaissances empêche d’avancer l’hypothèse de l’existence d’une agglomération à Montmartre, la Butte a néanmoins livré des témoins d’une occupation à l’époque gallo-romaine.

Notes
795.

I, p. 33-34.