6) Où la périphérie devient le centre

Il s’agit, pour pouvoir tirer des conclusions fiables de la place qu’occupe le sanctuaire périurbain dans la civitas, d’établir une géographie des différents cultes connus cité par cité, mais aussi de les comparer à celles où l’on ne connaît pas de sanctuaires en marge des capitales. La liste des lieux de culte par cité est dressée à partir de la base de données des sanctuaires de Gaule romaine d’I. Fauduet886, complétée par les Cartes archéologiques. Les informations ont le plus souvent été vérifiées dans les publications initiales. Pour ne pas alourdir le propos, nous avons dressé pour chaque cité un tableau résumant les sites qu’on y trouve, assorti de leur carte de répartition.

Nous avons conscience que la documentation serait à réactualiser et qu’elle manque certainement d’exhaustivité. En l’état toutefois, elle semble un point de départ consistant et exploitable, puisqu’elle permet de dresser un tableau varié et nuancé de la place des grands sanctuaires de périphérie dans le réseau des lieux de culte de leur cité. De nouvelles données pourraient certes apporter de nouveaux éclairages et attesteraient davantage, s’il en était besoin, de la diversité des situations d’une cité à l’autre, elles corrigeraient aussi l’appréciation de certaines situations locales ; en revanche, elles ne remettraient pas en cause les conclusions énoncées ci-dessous dans leurs grandes lignes, puisque les séries relevées présentent des points communs révélateurs d’un phénomène.

Notes
886.

Fauduet I., 1993b.