Eléments de chronologie

Une occupation sporadique est attestée à partir de la première moitié du Ier siècle av. n.è. sur les deux sites qui deviendront des sanctuaires périurbains à la période suivante : activité métallurgique près du sanctuaire des Basaltes au sud-ouest de la ville ; occupation sur le site des Bagnols au nord, où un habitat s’installe à partir des années 40 av. n.è.

A l’époque augustéenne, un premier habitat en dur est construit à proximité du futur centre monumental. Le théâtre est également érigé au début du règne d’Auguste selon un plan polygonal original, il est reconstruit dans les années 30-45 pour devenir semi-circulaire et subit des réaménagements au IIe siècle. Un réseau orthogonal de voies est établi très progressivement au cours du Ier siècle. Le forum, orienté nord-sud, est construit dans les années 80/90. Au nord du forum, deux aires à portique, l’une construite à la fin du Ier siècle (aire A), l’autre au début du IIe siècle (B), ont certainement une fonction religieuse929. La ville atteint au IIe siècle son extension maximale de 40 à 50 ha.

Bibliographie : Dupraz J., Fraisse C., 2001, p. 97-194.

Notes
929.

Pour J. Dupraz, cette aire est une reproduction miniature du sanctuaire de Bagnols (Dupraz J., Fraisse C., 2001, p. 140). Les aires à portique d’Alba sont en fait toutes conçues sur le même modèle, avec exèdre axiale quadrangulaire encadrée d’exèdres semi-circulaires et autres absides sur les côtés.