Le site

Situation topographique : La ville est installée sur le versant sud-est d’un plateau du massif Armoricain. Elle occupe une superficie de 40 à 50 ha.

Altitude moyenne : 80 m.

Eléments de chronologie

Le site de Corseul n’a jamais livré de traces d’une présence préromaine, des habitats ruraux laténiens ont toutefois été repérés alentour. Les premiers indices d’occupation sont datés de la fin du Ier siècle av. n.è. (sites de Monterfil II, du Clos Julio et du Courtil Saint-Antoine). La structure urbaine est connue grâce aux prospections aériennes essentiellement. Elle s’établit progressivement à partir du règne d’Auguste et pendant toute la dynastie Julio-claudienne. Hormis l’édifice thermal du Champ Mulon daté de la fin du IIIe siècle, on ne connaît pas la parure monumentale de la ville : l’emplacement du forum est incertain et on ne sait rien d’un éventuel théâtre ou amphithéâtre. Enfin, aucune nécropole n’a été localisée.

Bibliographie : Langouët L., 1986. Kérébel H., 1996 et 2001, p. 221-238. Bizien-Jaglin C. et al., 2002, p. 70-137. Henry P., Mathieu N., 2003.