Eléments de chronologie

Les traces archéologiques les plus anciennes ne sont pas antérieures aux années 15-10 av. n.è. Le hiatus est donc important entre la date de création officielle (-44) et les vestiges retrouvés.

La titulature augustéenne de la colonie indique une déduction de colons et la présence de militaires est attestée par l’archéologie et l’épigraphie. Vers 70, deux légions semblent être stationnées à Augst en renfort à l’armée du Rhin. Des monuments célébrant une victoire militaire (celle de Cn. Pinarius Cornelius Clemens sur les Décumates en 74 ?) sont attestés dans la ville.

La ville est munie de remparts dans la seconde moitié du Ier siècle, vraisemblablement sous Vespasien ; ceux-ci restent inachevés. Le IIe siècle est une période faste qui voit d’importantes transformations, notamment sur le forum (sous Antonin le Pieux). L’activité édilitaire se poursuit dans le IIIe siècle comme en attestent la basilique, la curie et l’amphithéâtre. Le castrum de Kaiseraugst est édifié au début du siècle suivant.

Bibliographie : Laur-Belart R., 1991. Hufschmid T., 2007, p. 59-62.