Le site

Situation topographique : La ville occupe un méandre du Doubs, dont l’isthme est fermé par une hauteur : la colline de La Citadelle qui culmine à 340 m.

Altitude moyenne : 240 m.

Eléments de chronologie

Le méandre est déjà occupé par un oppidum des Séquanes cité par César (BG I, 38-39). Des vestiges de cette occupation ont pu être observés à divers endroits. Une première trame urbaine, implantée vers 25 av. n.è., est complétée entre 14 et 60 par une seconde trame suivant une orientation différente. La surface maximale occupée approche les 120 ha. Le forum est bien identifié au centre de la capitale. Parmi les édifices publics, il faut citer l’amphithéâtre, au nord et à l’extérieur de la boucle, construit vraisemblablement à l’époque flavienne, et un théâtre, adossé à la colline de La Citadelle et abandonné au milieu du IIe siècle.

L’ouest de la boucle, d’abord marécageux, est occupé par des nécropoles qui sont ensuite déplacées au Champ-Noir. La zone est alors urbanisée et un grand édifice est construit à l’époque flavienne dans le quartier Chamars. Si les observations des fouilleurs du XIXe siècle sont fiables, il se présente sous la forme d’une grande enceinte circulaire de 91,40 m de diamètre doublée d’une colonnade intérieure. De nombreuses hypothèses ont été proposées pour identifier ce site : il pourrait notamment s’agir d’un sanctuaire à Mars, en raison du toponyme du quartier.

La ville compte plusieurs édifices thermaux. Un arc commémoratif, la Porte Noire ou Porte de Mars, s’élevait à l’extrémité sud du cardo maximus. Encore bien conservé, il a été construit après les interventions de Marc Aurèle lors des troubles dans le territoire séquane entre 172 et 175. La ville devait aussi posséder un sanctuaire à Mercure et à Apollon, qui sont tous deux associés sur plusieurs inscriptions (CIL XIII, 5374, 5366 et 5366a).

Bibliographie : Joan L., 2003, p. 154-251. Walter H., Barçon J.-C., 2006.