Le site

Situation topographique : Antibes est installée en partie sur une plaine et en partie sur deux rochers qui surplombent la mer d’une vingtaine de mètres en formant un port naturel.

Altitude moyenne : 85 m

Eléments de chronologie

Le site est déjà occupé par une population indigène quand les Marseillais y installent un comptoir important au VIe siècle. La ville possède alors peut-être une enceinte dont on n’a pas de trace assurée.

Avant l’époque augustéenne, dans le courant du Ier siècle av. n.è., on discerne une première organisation urbaine avec un parcellaire et des thermes dans la rue Aubernon. La défaite de Marseille contre César en 49 av. n.è. marque le passage à la domination romaine. Lépide, quand il devient triumvir en 43/42, obtient la Narbonnaise et accorde à Antibes le statut de droit latin.

A l’époque impériale, la ville devait posséder une enceinte, d’après un texte de Tacite (Histoires II, 11sq). On ne connaît pas l’emplacement du forum. Un amphithéâtre et un théâtre sont reconnus à l’ouest de la ville ; leur date de construction est inconnue. La ville obtient le droit romain après le règne de Vespasien.

Bibliographie : Arnaud P., 1998b. Pollino A., 1982. Bedon R., 2001b, p. 74-76.