Situation topographique : La ville de Lutèce est installée à l’époque romaine sur la rive gauche de la Seine, sur les versants de la colline Sainte-Geneviève. La surface du quadrillage urbain est reconnue sur 32 ha.
Altitude moyenne : 50 m.
César cite Lutèce dans le De bello Gallico comme un oppidum des Parisii sur une île de la Seine : ‘in insula fluminis Sequanae’ 1494 . Son emplacement, à Paris ou aux environs, est encore discuté. Par contre, il existe de nombreux témoignages d’une occupation rurale laténienne autour de la future Lutèce.
Succédant peut-être à un établissement militaire du temps de la conquête1495, la première véritable occupation à Paris attestée se présente sous la forme de fosses d’extraction et de trous de poteau dont le mobilier de remplissage est daté de la fin du règne d’Auguste. Il s’agit d’un établissement temporaire qui précède de peu le quadrillage urbain dont l’installation est précisément datée par dendrochronologie : les pieux de bois découverts sous le cardo maximus sur l’Ile de la Cité datent de l’an 4 de n.è.
Lutèce est donc une fondation de la fin du règne d’Auguste ou du début de celui de Tibère. Les premiers habitats sont en terre et bois ; l’urbanisme connaît une phase d’expansion importante à partir du deuxième tiers du Ier siècle, avec un agrandissement des maisons qui sont désormais construites en dur. La superficie de la ville augmente. L’architecture publique gagne également en monumentalité : le forum semble construit sous les Flaviens, de même que les thermes du Collège de France. Cette phase d’expansion se poursuit tout au long du IIe siècle au cours duquel sont vraisemblablement érigés le théâtre et l’amphithéâtre. Au IIIe siècle, la ville connaît un déclin.
Bibliographie : Trénard Y. et al., 1993, p. 68-71. Busson D., 1998, p. 63-77, et 2007. Robin S., Marquis P., 2007.
César, BG VII, 57, 1.
Poux M., 1999, p. 143-149.