Le site

Situation topographique : La ville est installée dans une vallée, au confluent de l’Orbiquet et de la Touques, à 28 km du littoral. Elle occupe principalement la rive droite de la Touques.

Altitude moyenne : 46 m.

Eléments de chronologie

Un oppidum a été reconnu à 3 km au sud-ouest du site de Lisieux au Castellier. On en connaît seulement le murus gallicus construit à La Tène IIIb qui entoure une surface de près de 200 ha ; aucune trace d’habitat n’y a été trouvée. A Lisieux même, rien ne semble antérieur à l’époque romaine1861. L’évolution de l’urbanisme sous le Haut-Empire est très mal connue : la voierie s’organise peut-être sous Auguste, sans qu’on ait repéré un quadrillage de voies très rigoureux. Le développement urbain connaît son apogée au IIe siècle, la superficie atteignant alors tout au plus 20 ha. L’emplacement du forum est inconnu ; des thermes du IIe siècle dans le secteur de l’hôpital sont le seul édifice public connu. La ville s’enferme dans un castrum à la fin du IIIe siècle.

Bibliographie : Cottin F., 1955-1956. Delacampagne F., 1989, p. 97-103. Lemaitre C., 1996. Paillard D., 1999.

Notes
1861.

Des fouilles récentes ont remis en cause l’existence à Lisieux même d’un port de La Tène finale sur la rive gauche de l’Orbiquet : les vestiges sont plus vraisemblablement des aménagements de berges ou des fondations de construction d’époque romaine. Paillard D., 1999, p. 22-23.