Le site

Situation topographique : La ville est implantée sur une terrasse alluviale de la rive droite de la Garonne au niveau d’un gué.

Altitude moyenne : 145 m.

Eléments de chronologie

Le site de Toulouse est occupé à partir du milieu du second Age du fer, cette occupation est attestée par une multitude de puits funéraires. Toutefois, on a supposé que Vieille-Toulouse, située à 7 km plus au sud et dont les vestiges laténiens sont mieux connus, était l’oppidum principal des Tectosages et qu’à la suite de l’installation romaine un transfert de capitale avait eu lieu1919. Il est cependant fort probable que les puits de Toulouse ne soient qu’une partie de l’occupation de l’Age du fer et que bien des éléments restent à découvrir. Un texte de Posidonios, rapporté par Strabon, fait état sur le site de Toulouse d’un important sanctuaire avec des dépôts d’or dans des enclos ou dans des étangs sacrés1920 ; le sanctuaire a été démantelé par les Romains. Dans le premier tiers du Ier siècle, un ‘programme urbanistique intégral1921 transforme entièrement la ville. Sont alors construits le rempart, la voierie, le forum et son temple. La muraille enceint une surface de 90 ha. Toulouse possède encore un théâtre, probablement érigé en même temps que le temple avec lequel il forme un ensemble urbanistique cohérent, et un amphithéâtre construit plus tard dans le Ier siècle.

Bibliographie : Labrousse M., 1968. Pailler J.-M. (dir.), 2002.

Notes
1919.

Une action collective de Recherche entre INRAP et SRA est en cours pour étudier le rapport chronologique et fonctionnel entre Toulouse et Vieux-Toulouse.

1920.

Strabon, Géographie IV, 1, 13. Posidonios est présent en Gaule entre -101 et -91.

1921.

Selon l’expression de R. de Filippo, 2002, p. 207.