Description des vestiges

Les textes

Un extrait de la vie de Saint-Vigor raconte que le Saint aurait chassé une déesse païenne du Mont Phaunus pour y construire une église1966. L’indication topographique est ici formelle, mais le texte ne fait d’ailleurs pas allusion à un temple, mais à une image en pierre à l’aspect d’une femme : ‘effigies lapidea in specie muliebris’. Par ailleurs, il est souvent difficile d’accorder du crédit à un lieu commun de la littérature des Vies de Saints, d’autant que le texte ici est tardif.

Un texte d’Ausone mentionne l’existence d’un temple de Belenus dans la cité des Baiocasses, mais pas nécessairement près de Bayeux. Il s’agit en fait pour Ausone de faire l’éloge d’un de ses professeurs d’origine Baiocasse :

‘Tu Baiocassis stirpe Druidarum satus,
Si fama non fallit fidem,
Beleni sacratum ducis e templo genus’

Traduction : Tu étais Baiocasse, et issu de la race des Druides, si la renommée n’est point trompeuse : ta famille tirait son origine du temple de Belenus1967.

On ne peut pas tirer de ce texte d’indications sur l’existence d’un lieu de culte sur le Mont Phaunus, de même qu’on ne peut le rapprocher de la Vita sancti Virgoris.

Notes
1966.

Vita Sancti Vigoris VIII.

1967.

Ausone, Commemoratia professorum Burdigalensium IV, vers 7-9.