Description des vestiges

Le site est un grand ensemble comprenant du sud au nord (fig. 239) :

Les vestiges méridionaux sont en position dominante. Le vaste bâtiment rectangulaire (A) ouvre au nord. Il est divisé en deux pièces : la pièce sud se termine par une abside. Le plan de C. Durand fait apparaître des structures sous-jacentes qui ne sont pas mentionnées par M. Hardy2004 : une salle plus petite a préexisté et l’abside fonctionne visiblement déjà avec cette première salle.

Sur les longs côtés, l’édifice est flanqué de part et d’autre de deux murs interprétés comme des portiques chacun interrompu en son milieu par une salle (s et s’) et terminé par des pavillons d’angle plus larges que la galerie2005. La longueur totale de l’ensemble atteint 88 m. Plutôt que des pièces, s et s’ pourraient bien être des arcs de décharge. A chaque extrémité, des murs se poursuivent à angle droit vers le sud. On peut ainsi restituer une cour au nord de A. M. Hardy note toutefois une anomalie dans la symétrie de l’ensemble : le portique ouest se rétrécit sensiblement en s’éloignant de la salle centrale A, sa largeur est donc inférieure de 1,80 m par rapport à la largeur du portique oriental2006. Toujours à l’ouest, un mur M double le mur nord à l’intérieur du portique. Il apparaît évident qu’il y a eu là, comme au niveau de A, plusieurs états successifs qui ont échappé aux fouilleurs. Nous rejoignons ici la restitution d’A. Bouet (fig. 240 et 241) 2007 : dans un premier état, la petite salle absidiale est flanquée de part et d’autre d’un portique ; dans un second temps, une grande salle rectangulaire la remplace, l’abside ne faisant peut-être plus partie de l’ensemble.

Au nord, une autre vaste cour est encadrée au nord par les deux hémicycles H, symétriques dans leur disposition et leurs dimensions. Les murs délimitant cette cour ont été retrouvés dans l’angle sud-est sur une longue section et sur le côté nord où les départs des portiques ont été repérés. Aucun élément de la bordure ouest n’est connu. L’aire est approximativement carrée et mesure 88 m de côté.

Les hémicycles ouvrent dans l’alignement de la façade. Ils sont constitués d’un portique semi-circulaire large de 3,40 m. Le diamètre externe est de 34,80 m et le diamètre interne de 28 m environ. Des fragments de chapiteaux ont été trouvés à cet endroit2008. Dans l’axe central de H2, une salle rectangulaire terminée en abside a un plan similaire à la salle A dans son premier état. De l’autre côté à l’ouest, le dispositif est différent : l’hémicycle ouvre sur une salle plus petite au plan en T terminée en abside. Enfin, à l’est, une série de salles est adossée à H2 et au mur de la cour. A l’ouest, le plan montre des amorces de murs qui prolongent H1 et qui constituaient vraisemblablement des petits pavillons d’angle. A. Bouet propose de restituer un premier état où les deux hémicycles seraient symétriques et identiques à H2, les salles à l’est et la salle en T à l’ouest appartiendraient à un second état2009, qui n’est pas nécessairement contemporain de l’agrandissement de la salle A.

Notes
2004.

Hardy M., 1886b, p. 267-270.

2005.

Hardy M., 1886b, p. 268.

2006.

Hardy M., 1886b, p. 269.

2007.

Bouet A., Carponsin-Martin C., 1999, p. 203.

2008.

Hardy M., 1886a, p. 178.

2009.

Bouet A., Carponsin-Martin C., 1999, p. 204 et fig. 21-22 p. 205.