Dès 1875, Paul-Émile Millefaut fut engagé par Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin pour le chantier de la basilique de Fourvière. On lui doit pratiquement tous les anges de la basilique (exceptés ceux des tours à l'extérieur). Il participa à quelques concours pour des monuments publics, sans succès.
Le style de Millefaut est discret, pondéré, les expressions sont subtiles. Francdouaire disait à propos de ses œuvres : « Que dirai-je de Millefaut, qui n’ait été déjà dit cent fois ? C’est un maître sculpteur », et d’ajouter aux sujets de trois médaillons, qu’ils sont « d’une solide facture, d’un modelé vivant, où l’expression propre à chacun des sujets est rendue avec une virtuosité remarquable »177. Ces qualificatifs sont applicables à sa production en général ; cependant, quelques sculptures moins inspirées sont empreintes de maladresses, voire de raideur.
Francdouaire (Pierre de Virès), Express, jeudi 12 avril 1900.